dimanche 12 septembre 2010

"Brève biographie d'Eric Courthès"


Brève Biographie



Eric Courthès est né à Melun, le 24 novembre 1959, il est fils d’un couple de maçons, Charles et Françoise Courthès, de l’Île d’Oléron, en Charente-Maritime. Il fit ses études secondaires au Collège Aliénor d’Aquitaine du Château d’Oléron et au Lycée de La Chagrinerie (aujourd’hui Merleau-Ponty) de Rochefort-sur-Mer, en juillet 1978, il obtint un simple bac G3, (aujourd’hui STG), avec une mention assez bien.
Après avoir profité au maximum de la bonne ambiance des années 80, en parcourant l’Amérique Latine par deux fois comme routard et en exerçant divers métiers, tels que surveillant, agent d’assurance stagiaire, négociateur immobilier, ou encore postier, il décida à 28 ans d’entamer des études d’espagnol, à l’Université de Paris X Nanterre. En 1992, il obtint la licence, avec mention très bien, en 1993, le DEA avec la même mention et le CAPES, il est aussi admissible à l’agrégation cette année-là, en 1994, il réussit à obtenir l’agrégation externe, et enfin, en 1998, un Doctorat de troisième cycle, d’ethnolinguistique, sous la direction de Bernard Darbord, avec mention très honorable. Il fut aussi chargé de cours à Paris X, de 1994 à 1996.
Il fut mariée 20 ans à une argentine, de San Miguel de Tucumán, dans le Nord-Ouest Argentin, avec laquelle il a eu deux enfants, une fille, Elixène, née en 1999, et un garçon, Náhual, né en 2004.
D’où le thème de sa thèse , qui traite des relations entre les langues quichua et espagnol, à Santiago del Estero, la province voisine, qui compte encore plus de 100 000 locuteurs bilingues et constitue un foyer linguistique unique dans toute l’Argentine.
En septembre 2000, il voyagea pour la première fois à Asunción, la capitale du Paraguay, où il rencontra et interviewa Augusto Roa Bastos. A la suite de cette rencontre, de 2003 à 2010, il publia maints articles universitaires et essais sur le Paraguay, (par exemple, en 2006, aux éditions participatives Le Manuscrit, "L’insule paraguayenne" ), et l’œuvre de son Génie National, et donna des conférences, ou publia des articles sur les dits thèmes, au Paraguay, en France, au Canada, en Argentine, en Pologne, au Canada, et tout récemment, au Portugal. Il a publié aussi en 2007, une traduction de Roa Bastos, "Métaphorismes" et en avril 2010, une traduction de Carolina Orlando, "Mémoires apocryphes d’Augusto Roa Bastos" , le tout chez L’Harmattan.
En 2006, il avait déjà publié en français son premier recueil de nouvelles et de théâtre, "Le livre et autres délivres", à compte d’auteur, à La Société des Ecrivains, en 2007, il décida de commencer à écrire son premier roman, sur l’explorateur rochelais, d’origine saintongeaise comme lui, "Le voyage sans retour d’Aimé Bonpland, explorateur rochelais", publié récemment chez L’Harmattan, en avril 2010. Quant à la version espagnole, elle vient d’être publiée conjointement par Servilibro, à Asunción, et la Subsecretaría de Cultura de Corrientes, dans le Nord-Est Argentin, en juillet 2010 : "Memorias de un muerto, el viaje sin retorno de Amado Bonpland".
Il gère aussi depuis la mort de Roa Bastos en 2005, plusieurs blogs en hommage à son œuvre, à la vie de Bonpland, ainsi que d’autres thèmes d’intérêt, tels que le bilinguisme, l’insularité, la transculturation et la transtextualité, dans lesquels il a publié de nombreux articles et passages de ses œuvres, ce qui lui vaut de compter aujourd’hui, plus d’un million d’entrées sur Google, quasiment sans homonymie…
Depuis 2009, il est aussi professeur associé de linguistique à Uninorte, à Asunción, et chercheur affilié au CRIMIC SAL de Paris IV La Sorbonne, (laboratoire spécialisé en sémiotique textuelle, dirigée par Milagros Ezquerro), depuis 2006.

Cela fait dix-sept ans qu’il enseigne dans le secondaire, (malgré deux qualifications successives aux fonction de Maître de Conférences, en 2002 puis en 2006), il a organisé à ce titre, quatre projets pédagogiques d’importance, un sur Roa Bastos, à Saintes, en 2003, un autre sur l’insularité, à M’tsamboro, à Mayotte, en 2007, un autre sur Aimé Bonpland, à La Rochelle, en 2009, et enfin, un dernier sur Pierre Loti et l’Île de Pâques, à Pirae, Tahiti, en 2011.
Il a enseigné à Mayotte pendant six ans, de 1998 à 2000, et de 2003 à 2007, en 2009, il débute une nouvelle résidence à Tahiti, au lycée Aorai, de Pirae, où il compte bien faire trois ans de plus, afin de profiter de cette nouvelle île bilingue et multiculturelle, pour entreprendre de nouvelles voies dans ses recherches et créations…
Pirae, le 12 09 2010

Aucun commentaire: